Mieux concilier vie pro-vie perso
Publié le 2 min

Best practice QVT : comment mieux concilier vie pro-vie perso

Dans la région de la capitale des Flandres, 38% des salariés rencontrent des difficultés pour concilier engagements familiaux et vie professionnelle. C’est 3% de plus qu’au niveau national. Chez Vade Secure, PME spécialisée dans la cybersécurité, des actions ont été mises en place pour mieux gérer travail et vie de famille. Rencontre avec Georges Lotigier, Président Directeur Général de Vade Secure.

 

Retranscription de la vidéo

Nous sommes spécialistes de la lutte contre le « phishing » avec intelligence artificielle. Flexibilité des horaires, télétravail. Il y a quelques salariés aujourd’hui qui ont des enfants en crèche donc on est en train d’agrandir la crèche et de créer 10 lits supplémentaires à peu près. On a une quarantaine de salariés qui profitent de transports en commun organisés par l’entreprise pour faciliter la navette entre Lille et Hem qui est quand même un peu excentré.

On a un métier qui est extrêmement stressant parce que la société est en croissance de 50% par an, très internationale. Ce sont des métiers stressants avec des responsabilités très fortes en 24-7 etc. Donc être dans un cadre extrêmement ouvert, humain, communicant, flexible contribue à déstresser tout le monde. Et quand on a mis ça en place, effectivement, on avait des nœuds de tension extrêmement forts qui ont disparu progressivement dans l’entreprise. Donc oui.

Je conseille vivement de le faire parce que, au fond, ça finit par améliorer l’efficacité de chacun et le piège dans lequel il ne faut pas tomber c’est qu’il faut responsabiliser les gens sans qu’il y ait de contrôle pour qu’il n’y ait pas d’abus.