happiness mechanic on a garage
Publié le 3 min

Une entreprise landaise diminue de 30% ses accidents de travail grâce à une appli mobile et l’héroïsation de ses valeurs

Depuis 2002, l’entreprise Van de Velde, spécialisée dans la vente, la réparation, et la location d’engins pour le BTP et l’industrie, améliore la sécurité et la qualité de vie au travail de ses 260 salariés. Comment ? En orchestrant une politique de prévention fondée sur un travail de sensibilisation et des outils connectés comme la création d’une application mobile qui permet de de suivre les incidents de travail. Rencontre avec Marie-Laure Salellas Marceau, directrice Expérience Collaborateurs chez Van de Velde.

Comment avez-vous fait évoluer votre politique QVT ?

En 2002, nous avons entrepris de fédérer l’ensemble de nos filiales autour d’une même démarche et de valeurs communes.  Au bout de quatre ans, nous avons réussi à obtenir le label ISO 9001 qui récompense la qualité du management. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. En 2014, nous avons orienté notre démarche vers la partie SSE (Santé Sécurité Environnement). En effet, même si nous rencontrions peu d’accidents de travail, nous avons été confrontés à un évènement grave qui nous a fait prendre conscience de la nécessité de prendre certaines mesures préventives. Cette politique de sécurité est donc devenue notre priorité et notre objectif stratégique n°1.

Quelles actions de prévention et de sécurité avez-vous mises en place ?

Nous avons appliqué le principe de la « pyramide des risques de Bird » selon laquelle plus on déclare, plus on traite les accidents et donc moins on en a.

Nous avons mené une politique préventive via des outils de déclaration des incidents comme des campagnes de communication et de sensibilisation, et surtout par la création d’une application mobile et desk que nous avons nommé #BalanceTonIncident.

Les collaborateurs qui déclarent un incident sont reçus par une équipe qui les écoute et apporte sur le terrain des solutions adaptées. Depuis la mise en œuvre de cette politique, nous avons diminué de 30% nos accidents du travail. Notre politique de prévention s’applique aussi aux collaborateurs qui viennent d’être embauchés.  Ils assistent à une journée consacrée à la sécurité et ont accès aux formations e-learning disponibles sur notre intranet.

Au-delà des outils, comment faites-vous vivre au quotidien cette politique de prévention contre les accidents de travail ?

En 2016, nous nous sommes rendu compte que les valeurs de l’entreprise, affichées dans nos locaux, n’étaient pas connues par les salariés. Pour remédier à ce problème d’incarnation et d’appropriation, nous avons interrogé les collaborateurs sur leur vision du groupe et sur l’ambiance qui y règne. Les réponses ont afflué et ont donné des nuages de mots que nous avons regroupés autour de quatre grandes valeurs : l’écoute, le respect, l’efficacité et la convivialité. Pour incarner ces mots, nous avons donné vie à une équipe de super héros !

Chaque valeur a été incarnée par une personnalité : Naho pour l’écoute, Oki pour l’efficacité, Umaï pour le respect et enfin Sunny pour la convivialité

Le résultat a été plus que positif. Les collaborateurs se sont appropriés les valeurs grâce à leur personnalisation et à la méthode de co-construction qui les a fait émergées. Aujourd’hui, les valeurs ne sont plus affichées, mais elles sont connues de tous et favorisent l’engagement collaborateur au quotidien !

Vous avez mis en place la méthode de management 5S. En quoi cela consiste ?

Le management 5S est une méthode japonaise. Les 5S signifient pour Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke et se traduisent par : organiser, ordonner, soigner, rendre propre et avoir de la discipline. Cela fait six ans, qu’en fin d’année, nous fermons l’entreprise pour effectuer un grand nettoyage de printemps et mener des actions de prévention sécurité et des enquêtes sur le bien-être et la santé des salariés. Chaque collaborateur revêt des vêtements adéquats et range les espaces de travail. Cette démarche vertueuse permet de commencer une nouvelle année avec un environnement nettoyé ce qui est très bon pour le moral. C’est également un moment de cohésion où tout le monde se retrouve, pour ranger, manger ensemble, remettre des cadeaux de Noël. C’est lors de cette journée que nous remettons les Trophées « Monsieur – Madame » (Madame Généreuse, Monsieur Pas de problème toujours une solution etc…). Nous en sommes très fiers, les collaborateurs l’attendent et l’enrichissent de nouvelles idées chaque année.

Quels sont vos prochains chantiers en matière de QVT ?

Nous souhaitons mener d’avantage d’actions sur la santé et la sécurité en responsabilisant plus nos collaborateurs. Sans être intrusif, il s’agit de sensibiliser sur l’importance que jouent le sport et l’équilibre alimentaire dans la préservation santé et du rôle de chaque collaborateur dans la sécurité de son équipier.

Vous allez aimer