Télémanager en période de confinement
Publié le 2 min

Télémanager en période de confinement : comment gérer une équipe à distance ?

C’est peut-être la première fois que vous gérez votre équipe qui est 100% à distance. Qu’il s’agisse de maintenir le moral de ses collaborateurs, d’entretenir leur motivation, de stimuler leur productivité ou tout simplement de prendre des nouvelles, cela peut être une tâche ardue au début. Voici donc quelques conseils qui ont fait leurs preuves pour vous aider.

Définissez et communiquez vos attentes

La première grande étape est la définition des attentes et les règles de base claires, qui comprennent les résultats attendus de l’équipe, le rôle individuel de chacun dans la réalisation des missions et les contacts à avoir à sa disposition pour des questions spécifiques.

Organisez des réunions collectives mais des points individuels 

En ce qui concerne les réunions, c’est business as usual. Ce n’est pas parce que vous êtes hors de l’entreprise que les réunions n’ont plus lieu.  Pour assurer le suivi des dossiers en cours, mettez en place une conf call régulière avec votre équipe et assurez-vous de vous entretenir individuellement avec les membres de votre équipe. Que ce soient via des appels vidéo sur des plateformes collaboratives comme Teams ou Skype ou bien via un simple chat, la création d’un espace d’échange personnalisé doit être une priorité.

Maintenez une culture collective

Créer un univers, une culture collective est le propre de toute entreprise. Mais il faut investir le double, voire le triple d’énergie, lorsque toute l’équipe est en 100% télétravail. Anthony Lambert, co-fondateur de l’entreprise Bond manager, a réussi à mettre en place un management à distance capable de développer un sentiment d’appartenance fort en s’appuyant sur des outils collaboratifs. « Le matin, sur Slack, on dit bonjour en arrivant. Cela permet de signaler notre arrivée à notre bureau virtuel. Si jamais on doit s’absenter au cours de la journée, si jamais on a un imprévu, on prévient également. La clef, c’est de toujours bien communiquer avec son responsable. »

Assouplissez les horaires de travail

Le travail à domicile en période de confinement va modifier fortement la façon dont vos collaborateurs travaillent, c’est indéniable. Les écoles étant fermées, nombreux sont ceux qui se retrouvent confinés chez eux avec leurs enfants, à devoir jongler avec leurs tâches professionnelles et les impératifs de la vie familiale. Travailler selon des horaires flexibles leur permet de mieux s’organiser.

Inspirez-vous des conseils de Trello

La société qui commercialise Trello, un des outils de gestion les plus populaires pour travailler à distance a pris conscience de l’importance  de maintenir la productivité et l’engagement des télétravailleurs.

Cette plateforme permet des relations de travail fluides mais très utilitaires. « le fait que les salariés travaillent dans des lieux différents signifie que, parfois, ils ne se contactent que lorsqu’ils ont besoin de quelque chose, ce qui peut conduire à des relations utilitaires plutôt que sociales », explique le directeur marketing. Comment Trello surmonte-t-il ce problème ? En organisant un « happy hour » au cours duquel les salariés peuvent passer du temps ensemble à discuter de sujets non liés au travail.

Vous allez aimer