le télétravail en période de Coronavirus
Publié le 3 min

Coronavirus et télétravail : Comment réussir sa première expérience du travail à distance

Vous allez aimer

Pour éviter tout risque de contagion du COVID-19, les entreprises incitent vivement leurs collaborateurs à travailler depuis chez eux. Pour certains, télétravailler est une première expérience qui peut susciter une certaine inquiétude. Voici des conseils pratiques pour travailler à la maison en toute sérénité.

Aménagez-vous un espace de travail personnalisé, ergonomique et propre

Vous allez passer beaucoup de temps dans un espace qui n’est pas votre bureau habituel. Essayez de rendre votre bureau à domicile aussi confortable et propre que possible. Privilégiez un espace calme et lumineux avec une bonne connexion internet. Pensez à aérer régulièrement la pièce et à nettoyer votre poste de travail. Les claviers d’ordinaire et de téléphone portable sont bien connus pour être deux nids de microbes. Ayez près de vous, des produits désinfectants pour nettoyer la coque du téléphone et un chiffon en microfibres pour éliminer les saletés.

Soyez vigilant à votre posture et soignez l’ergonomie de votre poste de travail. Pour prévenir le risque de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), pensez à régler votre chaise à hauteur de la table et bien l’orientée face à l’écran de votre ordinateur. Rappelez vous qu’une bonne posture est une positon naturelle qui permet de maintenir les articulations dans leurs zones de confort.

Enfin, n’oubliez pas de décorer votre espace de travail avec des objets qui vous font sentir bien: photos, bibelots, balles anti-stress. Soyez créatif sur ce qui apparaît derrière vous dans les réunions vidéo !

Faites des breaks pour bien délimiter le temps de travail

Lorsqu’on travaille à domicile,  il faut rester vigilant face au risque de se plonger des heures dans son travail en oubliant tout le reste. Pensez à vous fixer, à l’avance, des objectifs clairs et réalistes dans un temps de travail défini. Télétravailler induit souvent un risque élevé de sédentarité. Alors faites des breaks : préparez vous un bon petit repas, lisez la presse, faites une petite séance de yoga ou bien de méditation, c’est peut-être le moment de vous y mettre !

Caler des points équipes réguliers

L’isolement et la perte du lien à l’entreprise sont les risques majeurs engendrés par le travail à distance. En période de confinement, ces risques sont plus élevés que jamais. Pour continuer à maintenir le lien entre les membres de votre équipe, de nombreux outils de communication collaboratifs existent. Pour conserver les rituels sociaux du matin, organisez un call via Skype à 9h en activant éventuellement l’option caméra en fonction de la qualité de la connexion et de votre appétence pour cette option. Vous pourrez aborder la To do de la journée tout en dégustant votre croissant beurre et en sirotant votre café au lait. Depuis quelques années, de nombreuses applis intelligentes se sont développées pour faciliter le management à distance. L’une des plus populaires,  Slack, permet ainsi d’échanger via une messagerie instantanée et de suivre en temps réel l’évolution du projet. Au cours de la journée, n’hésitez pas à lancer sur Whatsapp une conversation privée hors travail avec vos collègues préférés. Intégrer ces petites interactions sociales dans votre travail à distance peut vous aider à lutter contre la solitude et vous donner le sentiment de faire partie d’une équipe.

Soyez clair sur votre disponibilité

Le COVID-19 est en train de changer notre façon de travailler. Si vous êtes un parent télétravailleur, vous devez vous rendre disponible pour vous occuper de votre ou de vos enfants qui, en fonction de l’âge, a ou ont besoin de toute votre attention : suivi des devoirs, préparation des repas, moments pour jouer et échanger… Inscrivez dans votre agenda ce temps requis et faites savoir que vous n’êtes pas disponible, même si ce n’est que pour une demi-heure. Si votre travail exige une disponibilité active, indiquez clairement dans votre ligne de signature de mail comment vos collègues ou vos clients peuvent vous joindre plus immédiatement.