20 appli pour bien télétravailler en période de confinement
Publié le 3 min

Coronavirus : 20 applis pour télétravailler en période de confinement

La pandémie de Covid-19 oblige les entreprises à revoir leur organisation et leurs processus. Pour suivre les impératifs de santé publique, le télétravail s’impose à tous ceux qui le peuvent, dans des proportions inédites. Dans ce contexte particulier de mise en quarantaine, les outils numériques sont là pour aider les dirigeants et leurs collaborateurs à se réorganiser et à absorber autant que possible l’impact de la crise. Tour d’horizon. 

Travailler ensemble

Slack est l’un des outils de travail collaboratifs les plus populaires. Il permet de communiquer par message, de créer des chaînes pour organiser l’activité par groupes de travail, d’envoyer des pièces jointes et s’interface avec d’autres services. Slack bénéficie d’une offre gratuite, avec des fonctionnalités basiques.

Teams, l’offre collaborative de Microsoft, s’interface avec la suite Office. Gratuit jusqu’à 300 collaborateurs, Teams propose une capacité de stockage de 2 Go par utilisateur et 10 Go de stockage partagé. L’outil intègre aussi des outils d’appels vidéo et de réunion. 

Workplace, dont l’interface rappelle celle de la plateforme de sa maison-mère Facebook, permettra de ce fait une prise en main rapide. Citons aussi Basecamp, Confluence, Wimi et Klaxoon. D’une façon générale, ces outils permettent de réduire drastiquement la communication par mail.

Se réunir à distance

En ces temps d’isolement contraint, la visioconférence est aussi une façon de préserver le contact humain. Skype (Microsoft) est sans doute l’outil d’appels vidéo le plus connu, avec Google Hangouts. Autre solution intéressante, Zoom est une solution de vidéoconférence qui ne nécessite pas l’inscription des participants. Ils peuvent rejoindre la réunion au simple moyen de l’url que vous leur fournirez. Le service est gratuit pour les réunions réunissant de moins de 100 participants et d’une durée inférieure à 40 minutes. WhatsApp peut aussi être utilisé sur ordinateur via un navigateur web ou une application.

Gérer des projets

De nombreux outils existent pour la gestion des tâches quotidiennes. Si vous aimez les approches visuelles, Trello est fait pour vous. Chaque espace correspond à un tableau (qui peut être géré seul ou en équipe). Les tableaux sont ensuite organisés en listes comprenant des cartes. Monday a une approche complète, intégrant des volets RH et commerciaux. Ce service bénéficie d’une offre d’essai gratuit de 30 jours, avant de devenir payant. Enfin, Asana propose une offre basic pour les équipes de moins de 15 personnes. 

D’autres outils à considérer

Google Drive et la G Suite sont une solution intéressante pour la création de documents traitement de texte (doc), tableur (sheet) et présentation (slides), le stockage dans le cloud, mais aussi pour le travail collaboratif, puisqu’il est possible de partager ces fichiers. Google Drive propose 15 Go de stockage gratuit dans son offre particuliers. Microsoft OneDrive Entreprise permet aussi de travailler de façon partagée et collaborative, sur les outils d’Office 365 en ligne. Pour échanger des fichiers volumineux jusqu’à 2 Go, pensez à WeTransfer. Pour le stockage et le partage, Dropbox propose une offre gratuite jusqu’à 2 Go dans son offre particuliers, ou un essai gratuit de 30 jours pour son offre business.

Pour planifier des rendez-vous en s’économisant d’interminables boucles mails, Calendly propose à votre interlocuteur de choisir le créneau qui lui convient en fonction de vos disponibilités affichées. Pour parer aux problèmes techniques, le logiciel gratuit TeamViewer permet de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. 

Vous allez aimer