Publié le 2 min

Comment déconfiner son espace de télétravail

Identifier ses besoins, se sentir protégé, se créer une perspective et personnaliser son univers de travail, sont les 4 solutions simples et faciles à mettre en place pour mieux organiser le 100% télétravail chez soi en période de confinement.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux salariés vivent l’expérience inédite du 100% télétravail dans un contexte particulier qui est celui du confinement imposé par la crise sanitaire du Covid-19. Plus la situation dure, plus les effets du confinement se font sentir sur la santé physique et psychologique des télétravailleurs. Le risque engendré par le gommage de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est plus que jamais d’actualité. Aménager un espace de travail chez soi, en suivant certaines règles, peut, néanmoins, aider à préserver ce précieux équilibre entre les deux sphères et éviter tout risque de burn out. Corinne Pélissier, spécialiste en aménagement et organisation des espaces de travail selon notamment les principes du feng shui, explique sa méthode en 4 étapes. Alors suivez le guide !

Dans cette période particulière, voici quelques conseils simples et efficaces, à mettre en place chez soi afin de booster son énergie en télétravail et préserver l’équilibre entre sphère privée et sphère professionnelle. Rappelons tout d’abord que l’espace de travail chez soi est l’une des formes représentation sociale d’appartenance à la société, à l’entreprise, à un collectif. Cet espace de travail a tout autant sa place que l’espace salon, l’espace repas, l’espace nuit …. Il a sa légitimité dans la surface qu’il occupe.

Voici une méthode, un processus en 4 étapes !

Corinne Pelissier – les 4 étapes pour déconfiner son espace de travail chez soi
astuce-visio

En bonus : 2 petites astuces particulièrement
adaptées au contexte de confinement.

Créer chez soi un parcours qui reproduit le trajet pour se rendre au travail

L’idée c’est d’essayer de retrouver la même énergie que lorsqu’on arrive sur son lieu de travail. Cela permet de préparer son corps et son mental. Chacun peut trouver une manière particulière d’instaurer ce petit rituel : une marche rapide de la cuisine au salon en s’arrêtant à la cuisine pour se préparer un café comme si on allait au café du coin avant d’intégrer les locaux de son entreprise.

Moduler l’espace de travail en fonction des moments de la journée

Il s’agit de modifier l’aménagement de son espace selon ses envies, ses besoins et les moments de la journée. Ne pas hésiter à bouger les meubles, les objets, et de passer en configuration Week end ou soirée, ou apéro !

Rendre modulable cet espace consacré à l’activité professionnelle permet de dynamiser le corps et l’esprit.

Vous allez aimer