5 exercices pour ne pas confiner votre corps !

Maxime Poinsot, masseur kinésithérapeute, nous prodigue ses conseils et nous montre quelques exercices simplissimes à faire en restant chez soi.

Que l’on soit en télétravail ou au bureau, les troubles musculo-squelettiques existent. Et le confinement actuellement imposé à la population n’aide pas. Avec les sorties réduites, les mouvements physiques le sont aussi. Alors quels sont les bons gestes pour prendre soin de son corps en télétravail ? Maxime Poinsot, masseur kinésithérapeute, nous prodigue ses conseils et nous montre quelques exercices simplissimes à faire en restant chez soi.

Adapter son corps au confinement

Interview conseils de Maxime Poinsot – masseur kinésithérapeute

En plus du mental, le corps est fortement impacté par les restrictions de sorties et l’adoption du télétravail à 100%. Un choc pour la médecin psychiatre Christine Barois, spécialiste du stress, de l’anxiété et de la dépression, qui a répondu aux questions des lecteurs du Monde dans la journée du 23 mars. « La fatigue physique peut être liée au stress du confinement. L’arrêt des toutes les activités a été très brutal et notre organisme met du temps à s’habituer. »

Même s’il est indispensable de s’habituer, il ne faut pas oublier, selon Maxime Poinsot de continuer à faire travailler son corps, ses muscles, de les détendre et d’adopter les bons gestes. Il faut « essayer de bouger toutes les heures. Il est possible d’effectuer des fentes avant et encore des flexions pour s’oxygéner. Sans oublier de favoriser différentes postures de travail, et de jongler entre l’assis et le debout », nous conseille-t-il.

La minute exercice

Alors, quelle est la recette pour mieux vivre son télétravail ?

1. Varier les postures de travail (assis, debout, à cheval sur une chaise haute…) et marcher

2. Faire des exercices toutes les heures : adopter des postures d’auto grandissement, faire des mouvements lombaires et globaux pour faire bouger le tronc

3. Se mettre des rappels visuels afin d’améliorer sa position assise

4. S’hydrater

5. Se positionner de façon à avoir la lumière de côté

Vous allez aimer